Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

PLEIN DE 4000

Ko²gar

Lundi 14 juin, nous repartons de Puquio (3200m) pour un col à 4100 sur la carte, en fait ce sera 4300m !!

La nuit à 4200 est un peu difficile car j’ai le nez comme une patate et cela ne se combine pas bien avec le manque d’oxygène, je dors très peu. Au petit matin c’est dur de sortir des duvets d’autant qu’une montagne cache le soleil qui nous amène un peu de chaleur, alors nous nous réchauffons comme nous pouvons…

04-PLEIN-DE-4000 4158

 Nous mettons deux jours pour  franchir le col et atteindre un lac d’altitude.

04-PLEIN-DE-4000 4170

Nous pensions redescendre un peu pour remonter ensuite 70km plus loin, mais en fait nous sommes sur un plateau qui oscille entre 4200m et 4550m ! Nous atteignons 5 fois cette altitude.

Les paysages que nous traversons sont magnifiques. Cela nous fait penser à ce que nous imaginons de la Mongolie. Au loin, nous distinguons nos premiers sommets enneigés.

04-PLEIN-DE-4000 4205

04-PLEIN-DE-4000 4210

Tout au long de cette route nous voyons des milliers d’alpaguas. Celui-ci est domestiqué et élevé pour sa laine et sa viande.

04-PLEIN-DE-4000 4166

04-PLEIN-DE-4000 4178

Et parmis eux se cachent quelques lamas. Ca y est vous avez vu les quatre camélidés d'Amérique du Sud.

04-PLEIN-DE-4000 4249

Nous croisons également sur la route un veau qui tette sa mère, nous aurons tout vu sur les routes !

04-PLEIN-DE-4000 4336

Nous pouvons observer également nos premiers flamants roses et un drôle d’écureuil.

04-PLEIN-DE-4000 4199

04-PLEIN-DE-4000 4264

La vie est rude sur ce plateau ; les gens vivent dans de petites maisons sans chauffage (il n’y a pas de bois ici…), les visages sont burinés par le soleil, le froid et le vent.

04-PLEIN-DE-4000 4272

04-PLEIN-DE-4000 4283

Mardi, nous dormons à 4300m et cette nuit là il fait froid : -5°C dans la tente ce qui correspond à un petit -10 dehors.

04-PLEIN-DE-4000 4211

Cependant notre matériel est performant. Merci aux montagnards de Cluses et du plateau d’Assy qui à l’aide de Cécile et Teuf du Vieux Campeurs nous ont dégotté des doudounes et duvets qui pour l’instant nous permettent de dormir sereinement.

Mercredi, les enfants se testent au voley pour se réchauffer avant de partir (cela devrait rappeler quelquechose à JP) et Arwen trouve des copines pour jouer à la poupée.

04-PLEIN-DE-4000 4230

 04-PLEIN-DE-4000 4213

Nous nous arrêtons pour midi dans un petit village où il y a une fête : tournoi de foot, nous mangeons en assistant au premier match. Nous sommes accueillis en Guest star par le présentateur.

04-PLEIN-DE-4000 4275

Mise en place de la transversale!

Malheureusement en quittant ce pueblo, un enfant nous vole le compteur du petit vélo… Il va falloir que nous soyons plus vigilants. Nous dormons au milieu des alpagas et des ânes qui ont décidé d’avoir un ¼ de folie vers 4h du matin en courant autour de la tente.

Jeudi, nous atteignons enfin le dernier col. A nous les km de descente.

04-PLEIN-DE-4000 4340

Dans les lacets, nous doublons les camions. Nous descendons dans une vallée étroite. Nous dormons à Chalhuanca sans avoir forcé.

Vendredi nous continuons à descendre, les km défilent et nous pensons pouvoir atteindre Abancay. Nous envoyons du gros malgré le vent de face. Mais après être descendus jusqu’à 1800m, la route remonte. Nous apprenons qu’Abancay est à 2400m. C’est trop pour nous après 110km ! Nous trouvons des âmes charitables afin de nous héberger pour la nuit.

Nous atteignons Abancay le 19 à midi et décidons de nous y reposer l’après-midi car nous avons eu 9 jours de très dur et surtout notre odeur nous incite à prendre une douche ! (chaude ce coup ci)

 

 

PS1: Désolé pour ce retard nous allons essayer de le combler d'ici demain.

PS2: Ce n'est pas parceque c'est les vacances qu'il ne faut plus mettre de commentaires; les enfants y tiennent beaucoup.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Vous êtes à 4000m d'altitude, pendant que nous pataugeons à -20cm dans la gadoue...vous avez fait le bon choix!!on se sent tout petits et pas bien courageux quand on lit toutes vos aventures .<br /> chapeau à tous les 5!la famille bichet.
Répondre
C
fi's...s !!! sur le nombre de commentaires ébid's... Fratern's
Répondre
C
Sal's étal's aux 5 baroudeurs ! Vous avez vu une viscache !!! La bestiole du genre écureuil... c'est une viscache !!! Nous avions juste eu l'occasion d'en voir dans le sud Lipez... Profitez bien de<br /> ces paysages à couper le souffle ; ils seront à jamais gravés dans vos esprits (et quand d'autres voyageurs passeront, immortaliseront l'instant et posteront les photos sur internet... vous aurez<br /> du mal à retenir vos larmes en les redécouvrant avec émotions :-). Nous vous embrassons bien fort.
Répondre
C
bonjour<br /> je suis ravie de voir que les doudounes vous tiennent bien chaud!!!! je suis vos aventures depuis le début (à chaque fois bien assise dans mon canapé!!)vous nous faites vivre des rêves...bravo et<br /> bon voyage à tous les 5! Cécile^^
Répondre
C
Hello<br /> Puisque les enfants y tiennent, voici un petit commentaire ! Ils sont un peu fous vos parents, non ? Grimper dur, dormir par -5 degrés... Vous êtes vraiment exceptionnels. Bravo à vous Alexane,<br /> Elouan et Arwen. David et Annick, prenez soin de vous et de vos petits cyclistes.<br /> Pour nous, fin du voyage dans une semaine...<br /> Bises<br /> Les Carapattes
Répondre
J
Alors là, chapeau bas ! et dire qu'en France il y a quelques amuseurs publics qui font la coucourse ....il ne faut pas leur dire ce que vous faites, il seraient ecoeurés !<br /> Bon courage a tous!<br /> <br /> Tootchi et la famille
Répondre
B
J'ai cru que vous aviez été adoptés par une famille lamas !! Courage, car après les montées suivent les descentes. Gros bisous à tous. Babelle
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Bon courage pour les cols.... pour nous l'école est finie.<br /> Nous allons partir en vacances au pays Basque.
Répondre
Y
Salut, je ne rate pas un épisode de votre voyage. Pour connaître un peu les Andes, plutôt coté Équateur, vous êtes vraiment des grands malades ! Les photos sont magniques, et pas que grâce aux<br /> paysages! Bonne continuation. Pascal
Répondre
F
Toujours de plus en plus formidable! ... Vous faites rêver!!
Répondre
C
Impressionnant ce parcours ... Pour un rien au monde je ne raterais un article et je suis à chaque fois un peu plus époustouflée par vos exploits ! Bravo aux enfants pour leur perforamnces et aux<br /> parents pour leur faire vivre une si belle aventure ! Continuez à nous faire rêver ... ! Bises
Répondre
A
coucou les courageux - je suis toujours vos exploits et je suis toujours sidérés de ce que l'on puisse arriver à faire ! bravo à vous vous êtres formidables tous les 5 ! gros bisous à bientôt
Répondre
D
Bonjour à tous,<br /> Nous vous suivons et sommes toujours impatients de lire vos aventures et de voir vos photos.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Hello<br /> Ça doit être bon de gratter les camions après cette "épreuve d'endurance"!<br /> Gaffe à ne pas prendre la même "croûte" que le type en VTT (lien vidéo sur le mega tertre en terre)<br /> <br /> On vous suit... Pas beaucoup de commentaires, mais on suit.<br /> Je ferai le point ce soir en rentrant sur l'analyse des différences entre les 4 bêtes à poil locales...<br /> Bonne continuation<br /> Chapo
Répondre
M
Bonjour la famille, les Lillois suivent toujours votre voyage et on continuera à le faire pendant les vacances, c'est promis.<br /> C'est impressionnant tous ces passages de cols à ces altitudes, nous on dit "chapeau" les Ko2gar!
Répondre