A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

SALAR DE RIEN MAIS C'EST MERVEILLEUX

Titre dédicacé aux Pempoy Le Salar d’Uyuni (qu’il faut appeler, depuis l’élection d’E. Morales, « El Salar de los Lipez » car il n’appartient pas à une seule commune) est un mythe pour tous les cyclorandonneurs. En préparant le voyage, nous savions que nous ne ferions pas le Sud Lipez en vélo car ce n’est que de la piste difficile avec très peu de ravitaillement en eau et nourriture. La balade en 4x4 était donc prévue, mais nous comptions bien, comme d’autres l’avaient fait avant nous, mettre les vélos sur le toit afin de rouler sur le salar avec nos montures à pédales. Malheureusement, ce ne sera...

SUERTE

A Potosi, il n’y a pas que la mine ; celle-ci ayant amené beaucoup de devises, de beaux bâtiments coloniaux y ont été construits. Le principal est la Casa de la Moneda, où toute la monnaie de la couronne d’Espagne était frappée. L’argent y était fondu en lingot, puis laminé et frappé. La visite est intéressante car on peut y observer les machines de différentes époques qui fonctionnaient d’abord avec les mules, puis la vapeur. La seconde visite a été celle d’un couvent dominicain où la deuxième fille des familles nobles espagnoles rentrait à l’âge de 13 ans pour ne plus jamais en sortir (même le...

EL TIO

Lorsque l’on habite en Europe, on ne connait pas Potosi, sauf si on est déjà venu ici. Et pourtant cet endroit a eu une importance considérable pour l’empire de Charles Quint et donc pour l’Europe. Un peu d’histoire donc (pour ce qui en veulent plus il faudra bouquiner tout seul): En 1542, Huallpa, un indien révèle aux conquistadors l’existence du Sumaj Orcko (la plus belle montagne), gisement d’argent le plus fabuleux de toute l’histoire, le Cerro Rico. Dix ans plus tard, Potosi est la seule ville d’Amérique latine à recevoir la distinction de ville impériale. Au milieu du XVIIè siècle, Potosi...

Carretera

Nous passons une dernière journée à La Paz avant de repartir. Cette ville est toute en pente, pas vraiment jolie, même si il y a quelques rues sympa par-ci par-là. Il ya des embouteillages monstres et vraiment la seule particularité intéressante est la proximité de hautes montagnes qui l’entoure. Le 1/8, nous prenons un taxi pour quitter le centre et rejoindre La Paz Alto, 600m plus haut pour éviter la grimpette dans un trafic de dingue. La route pour Oruro aura pour nous été inintéressante et galère pendant trois jours. La route est en travaux donc pas large et les Boliviens conduisent comme des...

AMAZONIE PAMPA

Le 28/7, nous repartons en 4/4 pour 3h de pistes vers Santa Rosa. La région aux alentours de cette ville est plate au point d’être une vaste étendue d’eau pendant la saison des pluies. Mais en ce moment ce sont des marais où il est possible de circuler en pirogue. Autant la partie 4/4 est inintéressante et fatigante (un peu l’impression d’être dans un checker !), même si nous avons la chance de voir un paresseux, autant les 3h de pirogue pour rejoindre le lodge sont un pur plaisir car nous sommes dans la nature comme dans un immense zoo. Il y a des animaux partout ; il n’y a qu’à tourner la tête...

AMAZONIE SELBA

Pourquoi passer encore du temps dan s la jungle alors que nous sommes restés si longtemps en Amérique Centrale? Tout d’abord parce que l’Amazonie reste mythique et symbolise la jungle, ensuite et surtout il y a près de Rurrenabaque une foule d’animaux que nous n’avons pas encore vu. Le 25/7, nous nous présentons sur le tarmac de la compagnie TAM (militaire), le folklore débute dès l’enregistrement : au départ nous sommes dans un hall tout ce qui a de plus classique mais ce n’est pas là que cela se passe. Nous sortons et l’enregistrement commence près d’un hangar dans le froid (-10°C et nous n’avons...

COCHAMAMA DEJANTEE

Nous avions déjà eu affaire à trois des enfants de Wiracocha : Inty (le soleil), Pachamama (la terre), Wyara (l’air, je ne sais pas si cela s’écrit comme cela). Nous faisons donc connaissance avec Mamacocha, la deuxième fille, qui est aussi le quatrième élément, l’eau et qui est symbolisée par le lac sacré. En effet, le lac Titikaka (se prononce titirara) est plus connu par les Quechua sous le nom de Mamacocha. Nous avons deux rendez-vous avec cette étendue d’eau : à Puno et à Copacabana (non ! ce n’est pas la plage brésilienne mais le village et la vierge qui sont à l’origine de son nom). Puno...