A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

ON FONCE POUR NOEL

En quittant Boca, nous attaquons un col de 800m. Heureusement la route est ombragée. Et franchement nous préférons une bonne montée en comparaison des étapes comme l’arrivée sur Bucérias. C’est dur mais au moins il y a un gain d’altitude. La végétation change, nous revoyons des pins cela faisait vraiment longtemps ! Lors d’une pause déjeuner Miguel, discute un long moment avec nous. Il propose aux enfants de monter son âne et d’aller cueillir des bananes. Il y a un régime par plan, et pour le cueillir il faut abattre le plan. Ensuite les bananes murissent pendant 5 jours avant d’êtres mangeables....

PUERTO VALLARTA

Nancy est canadienne et a fait plusieurs voyage à vélo : Tunisie, Nouvelle Zélande, Canada, Turquie… Elle est maitresse à l’école américaine de Puerto Vallarta. Elle vit avec Rodolfo qui est informaticien. Ils nous laissent gentiment leur maison à disposition pendant qu’ils partent travailler. Nous nous incrustons jusqu’au jeudi matin car la remorque, et un autre colis ne sont toujours pas arrivés même si je les ai commandés il y a plusieurs semaines. Nous faisons l’expérience de la poste et des douanes mexicaines. Mon colis d’accessoires de vélo est bloqué en douane car l’huile hydraulique pour...

ENTRE MEXIQUE ET USA

Jeudi, nous ne faisons que 25km pour profiter de la plage avant de rentrer dans les terres. De toutes les manières, nous n’aurions pas pu aller très loin car le pneu arrière d’Annick se fissure et une gonfle apparaît, exactement le même problème qu’avec le mien. Nous trouvons avec de la chance un pneu lisse dans le petit port de Santa Cruz où nous restons pour la nuit. A 17h, nous sommes surpris de voir arriver les pécheurs qui poussent leurs embarcations à l’eau. Certains partent pour 2h pécher la crevette, mais la plupart jette l’ancre pour toute la nuit afin de pécher au large. Ils ne sont toujours...

JOYEUX NOEL

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël. Comme vous pouvez le constater nous ne sommes pas vraiment dans l'ambiance habituelle. Nous avons fêté Noël à la plage et sous les cocotiers.

SAN BLAS

Pendant le trajet en Ferry entre La Paz et Mazatlan, nous avons passé le tropique du cancer, le changement est radical. Nous étions habitués aux rocailles et aux cactus depuis longtemps, car même aux US l’univers était très minéral. Maintenant, tout est vert : les champs, les collines et les montagnes au loin. Il y a de l’herbe, des arbres, de petites fermes partout. Nous trouvons de nombreuses échoppes qui vendent des fruits (bananes, coco, orange). La coco fraiche, remplie de lait, devient un must de nos pauses. Si nous trouvons une machette, nous récupérons des cocos au pied des palmiers pour...

LA PAZ

Il y a beaucoup de vent sur La Paz et nous devons donc attendre mardi pour pouvoir aller en mer et profiter de la baie. Comme il n’y a des ferries que les mardis et jeudis, nous resterons jusqu’au 1er décembre dans la capitale de la Baja Sur. Ici, nous retrouvons des supermarchés à l’occidentale, très achalandés. Mardi nous prenons la mer, pour nager avec le plus gros poisson du monde. Rassures toi Berny, je n’ai pas nourri les poissons même si les enfants se moquaient bien de moi : « Papa y va vomir, papa y va vomir ! ». Après un petit moment à rechercher une énorme tache sombre, nous sautons...

THANKSGIVING

Nous avons failli passer rapidement à Loreto et c’eut été dommage. Le centre ville de type colonial vaut vraiment le détour. Nous sommes restés le mardi entier à flâner dans les rues ombragées de ce village. Loreto a été la première mission Jésuite de la Baja et en fut longtemps la capitale, jusqu’à ce qu’un cyclone ravage une partie de la ville. Nous quittons cette ville agréable pour nous engager dans 362km de désert pour rejoindre La Paz. Après nous être arrêtés à la dernière plage, nous attaquons une bonne montée en fin d’après-midi. Rien que sur cette étape, j’aurais perdu le Tour, j’accuse...