Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

LA PAZ

Ko²gar

 

Il y a beaucoup de vent sur La Paz et nous devons donc attendre mardi pour pouvoir aller en mer et profiter de la baie. Comme il n’y a des ferries que les mardis et jeudis, nous resterons jusqu’au 1er décembre dans la capitale de la Baja Sur. Ici, nous retrouvons des supermarchés à l’occidentale, très achalandés.

Mardi nous prenons la mer, pour nager avec le plus gros poisson du monde. Rassures toi Berny, je n’ai pas nourri les poissons même si les enfants se moquaient bien de moi : « Papa y va vomir, papa y va vomir ! ».

08-LA-PAZ 4702

08-LA-PAZ 4682

Après un petit moment à rechercher une énorme tache sombre, nous sautons à l’eau pour nager à côté d’un requin baleine !

requin

Non nous ne sommes pas de téméraires aventuriers : ce poisson est classé chez les requins de part sa forme mais il mange comme les baleines, en gros il n’a pas de dents comme des rasoirs.

Même si on sait qu’ils sont inoffensifs, ils impressionnent par leur taille. Les plus gros font jusqu’à 10m de long, les quatre que nous avons vus n’en faisaient que six. J’ai pu amener Elouan et Alexane avec moi pour aller les voir de près. Par contre Arwen avait trop peur et s’est crispée complètement, il faut dire que nous n’avions pas de gilet, ni de brassard (c’est aussi ça le Mexique…).

Le lendemain, nouvelle sortie en mer, cette fois nous allons loin tout au bout de l’ile Espiritu Santo.

 

C’est long et ça tape fort sur l’eau, mais pour aller nager à côté des lions de mer et de nombreux poissons colorés, nous pouvons faire quelques efforts.

08-LA-PAZ 4830

08-LA-PAZ 4783

Les deux grands se sont régalés avec leur masque, tuba et gilet de sauvetage. Ils sont restés dans l’eau jusqu’à ce qu’ils aient trop froid. Les lions de mer nageaient tout autour de nous mais n’ont approché qu’Eric, à qui ils ont essayé de piquer une palme. Arwen n’a pas voulu y aller, nous espérons que son appréhension passera d’ici le Yucatan car il serait dommage qu’elle n’en profite pas elle aussi.

Le séjour à La Paz a été riche de découvertes en mer mais également de rencontres. Nous avons passé beaucoup de temps avec les Murino et avons pris plus de temps qu’à Flagstaff pour les connaître et discuter de leur voyage et de leurs projets. Ce sont de férus spéléologues qui  vivent dans le massif des Bauges. Les enfants ont joué avec Tiago et Lilou tout le temps.

08-LA-PAZ 0641

 La Casa de Huspedes où nous étions était un repaire de Français, puisque nous y avons rencontré Pierre, ancien moniteur de Judo parti pour un an, Jeff et Nadège qui voyagent  depuis 11 ans, Paul (qui nous a prêté sa camera pour les requins, merci) qui est une bête en informatique (il n’utilise pas la souris car ce n’est pas assez rapide !!!) et qui voyage tout en travaillant de temps en temps. En ce moment il voyage à vélo, mais il est parti pour dix jours en kayak sur l’ile d’Espiritu Santo… Nous le reverrons peut-être aussi.

 

08-LA-PAZ 0628

Nous avons beaucoup parlé français, ce n’est pas comme cela que nous allons progresser en espagnol, mais c’est tellement agréable de passer du temps entre compatriotes.

Jeudi 1er décembre, nous avons roulé jusqu’à l’embarcadère puis profité de la mer.

08-LA-PAZ 4913

08-LA-PAZ 4892

Nous sommes montés à bord à 16h, le bateau est un ancien bateau de la SNCM (toutes les inscriptions sont encore en français). La climatisation devait être en rade car nous avons passé une nuit avec 35° en essayant de dormir entre les fauteuils.

Nous arrivons à Mazatlan vers 10h, cette ville est charmante et très vivante. Nous déambulons dans les rues l’après-midi et  quittons les Murino samedi matin. Nous restons un jour de plus pour consulter un médecin car Annick a une angine. Nous passons l’après-midi à la plage, mais ici c’est de nouveau le pacifique et les vagues sont belles. Alexane en perd ses lunettes, mais elle joue avec les vagues jusqu’à ce qu’on la sorte de là.

08-LA-PAZ 5026

08-LA-PAZ 5027

Dimanche départ pour San Blas.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Bonjour les baroudeurs,<br /> <br /> je viens de parcourir les 5 derniers comptes rendus et je me suis régalé de vous voir ainsi dans ces paysages magnifiques<br /> profitez en bien<br /> <br /> PS: prenez bien du plaisir car je crains que le retour à la vie d'avant ne soit un vrai choc après tout çà<br /> <br /> Pierre
Répondre
C
trop cool
Répondre
J
Bon, c'est pas qu'on s'ennui de ne pas avoir de nouvelle mais ca commence a faire long et peut etre un peu inquietant...<br /> Profitez bien du voyage
Répondre
N
ouah ca me fais réver... ca doit être magique de nager près de ses engins bravo aux prouesses aquatiques des enfants!!!! bon nous la neige est enfin un peu tombee cette nuit profitez et<br /> bravo!!!!bise à tous
Répondre
L
Salut à tous. On confirme avoir bien reçu deux fois la newsletter. On est peut être pas doué mais on a pas réussi à lire la vidéo avec les requins baleines. Grâce à vous on s'en met plein les yeux.<br /> En espérant que tout continue à bien se passer.<br /> Bisous des Bergé (et un de plus à Arwen de la part de son parrain !).
Répondre